Total dans le débat public, sur internet…

13/01/2014

News

13 Janvier 2014,
Les dirigeants de Total, Christophe de Margerie en premier lieu, en ont la conviction : l’entreprise doit se mêler du débat public !

Cinquième groupe pétrolier et gazier mondial, leader dans le solaire photovoltaïque, acteur de premier rang de l’économie française, Total n’ignore pas les questions que se pose la société et apporte déjà régulièrement sa contribution au débat. Mais, outre sa présence dans les média, le Groupe a choisi de se doter de sa propre tribune, et lance cette semaine la nouvelle formule de son site web « politiques-energetiques.com », qui s’adresse en priorité à un public français.

Né en 2008, d’abord trimestriel « papier » destiné aux parlementaires, doté ensuite en 2011 d’un site internet, Politiques énergétiques devient le blog de Total sous l’impulsion de sa direction de la Communication. « Jusqu’à présent, nous ne visions que les seuls leaders d’opinion (décisionnaires politiques, journalistes), en traitant uniquement de thématiques liées à l’énergie. Un périmètre trop restrictif, puisque bien d’autres sujets de société impliquent ou concernent également Total », précise Isabelle Desmet, directeur Relations Médias du groupe.

Sur des sujets aussi divers que la transition énergétique, la contribution de Total et des grands groupes à l’économie française, le gaz de schiste, la fiscalité, la compétitivité de notre outil industriel, Politiques énergétiques compte non seulement permettre aux dirigeants du Groupe d’exprimer leur vision, mais il souhaite entendre les contradicteurs et permettre la confrontation. « L’ambition de ce site est de devenir un lieu de débat, de prise de parole publique qui permette de multiplier les perspectives sur les grands sujets de société. Car penser l’énergie, c’est aussi penser la société », conclut Isabelle Desmet.

Sur politiques-energetiques.com, outre son contenu en images (infographie très présente et nombreux web-docs), on retrouvera trois grandes rubriques, renouvelées toutes les semaines :

  • Opinions : pour les prises de position des dirigeants et experts de Total.
  • Mieux comprendre : pour la pédagogie et des fiches et dossiers thématiques.
  • Rencontres : pour une ouverture à des entretiens avec des personnalités extérieures au  Groupe.

Ainsi dès cette semaine sur politiques-energetiques.com, on découvrira par exemple le regard « croisé » de deux sénateurs français (UMP et PS) qui sont allés étudier la question des gaz et pétroles de schiste aux Etats-Unis. Et Total reviendra sur ses… impôts !
 

Contact us