Nominations au Comité exécutif du Groupe Total

Paris - Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’entreprise One Total, une nouvelle organisation du Groupe Total sera mise en place à compter du 1er septembre 2016.

A compter du 1er septembre 2016 :

• Philippe Sauquet, actuellement directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif Groupe, est nommé directeur général de la branche Gas, Renewables & Power nouvellement créée. Philippe Sauquet est également nommé directeur général Strategy‑Innovation Groupe et membre du Comité exécutif Groupe.
  • Bernard Pinatel rejoint le Groupe Total et est nommé directeur général de la branche Raffinage-Chimie et membre du Comité exécutif Groupe.
  • Namita Shah est nommée directrice générale People & Social Responsibility et membre du Comité exécutif Groupe. Namita Shah est directement en charge de la direction des Ressources humaines Groupe et supervise également les activités de la branche Total Global Services nouvellement créée.
  • Jean-Jacques Guilbaud, actuellement secrétaire général du Groupe et membre du Comité exécutif Groupe, est nommé Conseiller du Président-directeur général.

Patrick Pouyanné, Président-directeur général, a commenté ces nominations au sein de la plus haute instance exécutive du Groupe : « C’est avec grand plaisir que j’accueille Namita Shah et Bernard Pinatel au sein du Comité exécutif. Après l’arrivée récente de Momar Nguer en tant que directeur général Marketing & Services, c’est un Comité exécutif renouvelé et bénéficiant de profils et d’expériences diversifiés qui va prendre en charge la mise en œuvre de l’ambition du Groupe définie à travers notre projet d’entreprise One Total. » Patrick Pouyanné a ajouté : « Avec Namita Shah, c’est la fonction Ressources humaines qui sera directement représentée au sein du Comité exécutif et cela traduit l’importance que nous attachons au développement des talents dans la mise en œuvre de notre projet d’entreprise. Après avoir accompagné avec succès l’intégration de Bostik chez Arkema, Bernard Pinatel rejoint le Groupe qu’il connait bien, à la tête de la branche Raffinage-Chimie dont il a été membre du Comité Directeur de 2012 à 2014. Philippe Sauquet, qui a piloté avec détermination le Raffinage-Chimie depuis 2014, va prendre en charge la nouvelle branche Gas, Renewables & Power et porter notre ambition dans ces nouveaux domaines en même temps qu’il pilotera la stratégie et l’innovation à l’échelle du Groupe. Je remercie enfin Jean‑Jacques Guilbaud pour le rôle qu’il a joué au sein du Comité exécutif en tant que secrétaire général depuis 2007 et pour la part qu’il prend à la mise en œuvre du projet d’entreprise One Total ».

Au 1er septembre 2016, le Comité exécutif Groupe de Total sera donc composé de :

• Patrick Pouyanné, Président-directeur général
  • Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production
  • Patrick de La Chevardière, directeur Financier Groupe
  • Momar Nguer, directeur général Marketing & Services
  • Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie
  • Philippe Sauquet, directeur général Gas, Renewables & Power et directeur général Strategy-Innovation Groupe

* * * * *

Bernard Pinatel

Bernard Pinatel débute sa carrière chez Booz Allen & Hamilton puis il rejoint le Groupe Total en 1991, où il occupe divers postes opérationnels en usine et aux sièges de différentes filiales, dont Hutchinson et Coates Lorilleux. Il devient ensuite successivement directeur général France et directeur général Europe de Bostik entre 2000 et 2006 et Président-directeur général de Cray Valley entre 2006 et 2009. Il est Président-directeur général de Bostik depuis 2010. Au sein de Total, il était membre du Comité Directeur du Groupe depuis 2011 et membre du Comité Directeur Raffinage-Chimie de 2012 à 2014.

En février 2015, lors de l’acquisition de Bostik par Arkema, il est nommé membre du Comité exécutif d’Arkema, prenant la responsabilité du pôle Matériaux Haute Performance.

Bernard Pinatel est diplômé de l’École Polytechnique et de l’Institut d’Études Politiques (IEP) de Paris et est titulaire d’un MBA de l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD). Il est également statisticien-économiste (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique - ENSAE).

Philippe Sauquet

Philippe Sauquet débute sa carrière en 1981 comme ingénieur des Ponts et Chaussées au sein du ministère de l’Equipement français, puis au sein du ministère de l’Economie et des Finances.

Il rejoint le Groupe Orkem en 1988 où il occupe la direction commerciale de la division Matériaux Acryliques. Il entre chez Total en 1990 comme directeur des Peintures Anticorrosion avant d’être nommé directeur Stratégie Chimie.

En 1997, il rejoint la direction Gaz et Electricité où il occupe successivement les responsabilités de directeur Amériques, directeur International, directeur Stratégie et Energies Renouvelables, directeur Trading et Marketing, Gas & Power, basé à Londres. Il est nommé directeur Gas & Power le 1er Juillet 2012 et devient à cette date membre du Comité directeur du Groupe.

Le 29 octobre 2014, il prend la tête de la branche Raffinage-Chimie et entre au Comité exécutif Groupe. Le 15 avril 2016, la direction Énergies Nouvelles lui est également rattachée par intérim.

Philippe Sauquet est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Université de Californie Berkeley (USA)

Namita Shah

Namita Shah commence sa carrière en tant qu’avocate au sein de Shearman & Sterling, un cabinet d’avocats associés basé à New York, pour lequel elle collabore pendant huit ans. Elle y supervise notamment des transactions incluant le financement de pipelines et de centrales électriques.
En 2002, elle rejoint Total en tant qu’avocat-conseil dans l’équipe en charge des opérations de fusions-acquisitions à l’Exploration-Production. En 2008, elle rejoint le département Affaires Nouvelles où elle devient responsable du développement des affaires en Australie et en Malaisie jusqu’en 2011, année ou elle est nommée directeur général de Total E&P Myanmar.
Le 1er juillet 2014, elle devient secrétaire général de la branche Exploration-Production.

Namita Shah est diplômée de la Delhi University et de la New York University School of Law.

* * * * *

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 96 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. total.com

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.