20101119-total-recompense-communication-aupres-salaries-actionnaires

19/11/2010

Communiqué de presse

19 novembre 2010 : Total, pour sa première participation au Grand Prix de l'Actionnariat Salarié, a reçu aujourd'hui au salon « Actionaria » le Prix Spécial Communication avec les actionnaires salariés.

Ce Grand Prix, organisé par la Fédération Française des Associations d'Actionnaires Salariés (FAS), récompense les sociétés du CAC 40, du SBF 250 et des sociétés non cotées pour leurs bonnes pratiques d'actionnariat salarié. Le classement est réalisé à partir d'un questionnaire rempli par les sociétés volontaires pour participer au concours.

François Viaud, directeur des Ressources Humaines de Total, se félicite de cette distinction : « Nous sommes fiers de recevoir ce Prix qui récompense le déploiement d'une communication soutenue auprès de nos collaborateurs pour accompagner notre politique de développement de l'actionnariat salarié. Nous avons créé et animons notamment un réseau de 500 correspondants dans 125 pays pour répondre aux questions des salariés actionnaires, avec une implication forte du management. »

Ces opérations d'actionnariat salarié associent l'ensemble des salariés à la performance du Groupe et renforcent le sentiment d'appartenance. Une information pédagogique leur est régulièrement adressée en France comme à l'international. En 2010, la communication autour de l'attribution gratuite de 25 actions Total à l'ensemble des salariés du Groupe a ainsi été déclinée en 23 langues. Le Groupe a également un intranet dédié à l'épargne salariale et communique des informations sur sa politique et les opérations d'actionnariat salarié dans la rubrique « Actionnaire Salarié » du site Internet www.total.com.

Au 30 septembre 2010, plus de 110 000 salariés et anciens salariés du Groupe détenaient près de 94 millions d'actions Total, soit 4% du capital et 7,7% des droits de vote qui peuvent être exercés en Assemblée générale.

Par ailleurs, Total va proposer d'ici le mois de mai 2011 à l'ensemble de ses salariés de participer à une nouvelle augmentation de capital à hauteur de 12 millions d'actions.

Contact pour toute information concernant ce communiqué :

Partagez ce contenu

• LinkedinPartagez