20080317-raffinerie-donges-incident-chargement-bateau

17/03/2008

17 mars 2008 : Une fuite de canalisation est intervenue, en fin de journée le dimanche 16 mars 2008,  au cours du chargement en « fioul soute » d'un navire à la raffinerie de Donges (Loire Atlantique). Elle a causé un déversement accidentel de 400 tonnes dont 300 tonnes environ sur les berges autour de la raffinerie et 100 tonnes dans la Loire.

En liaison étroite avec les pouvoirs publics, Total s'est immédiatement mobilisé pour limiter l'impact de ce déversement et en réparer les effets :
- au-delà des barrages flottants déjà installés, des éléments complémentaires vont être déployés à l'aide du FOST (Fast Oil Spill Team), au niveau du canal de La Martinière et de l'étier de La Maréchale ;
- dans la zone de Paimboeuf, plusieurs dizaines d'opérateurs utiliseront jusqu'à 22 hydrocureurs pour pomper le produit depuis la berge ;
- une vingtaine de personnes sont affectées au nettoyage de la zone entre Paimboeuf et le canal de La Martinière et deux autres équipes sur le littoral entre Saint-Nazaire et Sainte-Marguerite ;
- quarante personnes de la raffinerie participent activement à l'ensemble des opérations.

Dans l'ensemble, près de 200 personnes sont ainsi mobilisées par le Groupe dans les différentes opérations de nettoyage, et travaillent en coordination avec les équipes engagées par les pouvoirs publics.

Le produit, du « fioul soute », est un combustible de propulsion des navires. Des précautions sont exigées dans sa manipulation.

L'ensemble des équipes de la raffinerie et, derrière elles, tout le Groupe, sont mobilisés pour faire face à cet événement.

Total renouvelle ses excuses sincères auprès des riverains et des collectivités touchées par ce déversement accidentel et confirme son engagement pris auprès des communes de prendre en charge les coûts de nettoyage liés à cette pollution.

Total communiquera à nouveau,au fur et à mesure de l'avancement des opérations

Contact pour toute information concernant ce communiqué :