Annual Report Factbook Downloads
Chiffres clés
Notre responsabilité d'industriel
De droite
à gauche :
H. Baletaud,
T. Lemonnier,
J.P. Cordier,
J.P. Goullin,
P. Herbel.
 

Une des premières actions de TotalFinaElf a été de définir et mettre en œuvre des principes d'action et de comportement homogènes dans l'ensemble des activités du nouveau Groupe : élaboration du Code de conduite, création du Comité d'éthique, définition d'une politique de Développement durable qui traduisent la responsabilité sociale de l'entreprise.


Notre mission d'entreprise


Groupe pétrolier international d'origine française, nous avons l'ambition de répondre aux besoins des hommes en énergie par une offre toujours plus large. Nous accomplissons cette mission dans le respect des valeurs d'engagement, de professionnalisme, de service et de loyauté auxquelles nous sommes attachés. Trouver, fabriquer et distribuer des produits fiables et de qualité est l'objectif que nous poursuivons en ayant recours aux technologies de pointe et à l'innovation. Nous exerçons nos métiers de pétrolier et de chimiste dans une démarche permanente de transparence, de dialogue, de partenariat et de solidarité pour répondre aux attentes de la société et faire face aux enjeux majeurs que sont la sécurité des personnes et des biens, la préservation des ressources naturelles et la protection de l'environnement.


Veiller à l'application des principes d'action et de comportement

Le Comité d'éthique, en place depuis mars 2001, a mené plusieurs types d'actions :

Information et formation interne
Les valeurs et principes de TotalFinaElf ainsi que les dispositions du Code de conduite ont été présentés à la majeure partie du personnel du Groupe : une cinquantaine de présentations spécifiques ont été faites par les membres du Comité d'éthique à environ 2 000 personnes, généralement en position hiérarchique, à l'occasion de séminaires ou dans leurs filiales respectives. Ces présentations ont ensuite été relayées par les lignes hiérarchiques dans les diverses unités. Par ailleurs, un stage de sensibilisation aux questions d'éthique d'entreprise a été conçu et mis en place.

Saisine du Comité d'éthique
Les problèmes d'ordre éthique sont naturellement traités par le management, mais la possibilité, pour tout salarié du Groupe, d'un recours direct au Comité d'éthique est prévue par le Code de conduite. Dans ce cadre, 25 dossiers relatifs à des questions éthiques ont été soumis par écrit au Comité. Ces cas ont été examinés dans le respect du principe de confidentialité et ont fait l'objet de recommandations. Par ailleurs, les membres du Comité ont eu à se prononcer sur divers cas soumis oralement.

Recommandations
Le Comité a présenté au Président du Groupe et au Comité Exécutif plusieurs recommandations sur des questions importantes et souvent posées.

Mesure de la performance éthique
Une démarche novatrice de mise en place d'outils de mesure de la performance éthique est en cours. Elle devrait être opérationnelle avant la fin de l'année 2002.

Information externe et contribution au dialogue public
Le Comité a répondu à un certain nombre d'interrogations sur l'éthique du Groupe, émanant soit d'organismes officiels, le Parlement européen par exemple, soit d'organisations non gouvernementales. Il a par ailleurs établi un dialogue constructif avec les agences de notation éthique.
Les représentants du Groupe ont participé activement à la réflexion d'un certain nombre d'organismes, français et internationaux, sur l'aspect éthique de l'action des entreprises. Dans cette perspective, TotalFinaElf vient d'adhérer à l'initiative du Secrétaire général de l'ONU, le
Global Compact (Pacte Mondial), qui vise à favoriser l'émergence de principes et de valeurs partagées, et à donner un nouveau visage à la mondialisation. Les sociétés membres du Global Compact adhèrent, soutiennent, et mettent en œuvre dans leur activités neuf principes d'action et de comportement en matière de droits de l'homme, de normes internationales du travail et de protection de l'environnement. Aujourd'hui, une centaine d'entreprises ont rejoint le Global Compact.


La recherche de l'excellence

Une gestion à l'échelle mondiale
TotalFinaElf est l'un des groupes industriels le plus largement présents à l'échelle de la planète. La gestion de ses effectifs prend en compte autant les contraintes locales que les spécificités des métiers. C'est pourquoi l'organisation mise en place dans le cadre de la fusion est largement décentralisée, avec la création de directions des ressources humaines dans chaque branche et une réelle délégation des responsabilités au terrain. Le Groupe a gardé le souci d'une gestion cohérente de ses ressources humaines en constituant une direction centrale qui en définit les orientations majeures dans chacun des domaines clés : recrutement, relations du travail, formation, rémunérations. L'ensemble des postes d'encadrement à l'échelle mondiale, soit 25 000, ont été évalués au travers d'un système international de cotation utilisé et reconnu par d'autres groupes d'importance comparable.

Une mobilité facilitée
TotalFinaElf considère que la mobilité est bénéfique à la fois aux salariés, qui y trouvent la possibilité de varier leurs expériences professionnelles, ainsi qu'aux activités du Groupe, dont l'organisation à tous les niveaux se trouve régulièrement renouvelée. En 2001, le Groupe a adopté un nouveau statut de l'expatriation, qui s'applique à tous les expatriés, quels que soient les pays de départ, de séjour ou d'arrivée. Le Groupe a également mis à la disposition des salariés un intranet dédié à la mobilité. Enfin, il élabore dans chacune de ses branches des plans de mouvements sur la base d'études-emplois régulièrement remises à jour.

Motiver les salariés
La diversité des métiers et des implantations, les nombreuses opportunités d'évolution dans leurs carrières que celles-ci offrent aux collaborateurs, la politique de maintien des compétences et d'accès aux connaissances utiles sont, pour les salariés, autant de motifs d'encouragement que de facteurs de développement du sentiment d'appartenance. TotalFinaElf entend aussi les motiver par une politique de rémunération individualisée, qui prend en compte leur performance individuelle dans le cadre plus large de la performance globale du Groupe et de leur entité. à ce titre, le Groupe a mis en place des systèmes d'incitations financières adaptés aux législations et aux contextes nationaux pour récompenser les performances commerciales, techniques (y compris les performances sécurité-environnement) ou financières, tout en restant attractif par rapport aux divers marchés de l'emploi.
Afin de continuer à favoriser l'accès des salariés au capital du Groupe, le Conseil d'administration du 20 novembre 2001 a décidé de procéder à une augmentation de capital réservée aux salariés de TotalFinaElf participant aux plans d'épargne du Groupe. Cette opération, la première du genre depuis la création du nouveau Groupe, s'est ouverte du 17 décembre 2001 au 15 février 2002, à un prix de souscription de 122,70 euros, et a été couronnée de succès : plus de 50 000 souscripteurs dans 85 pays ont participé à cette opération conduisant à la création de 2 785 214 actions. Dans le même esprit, le Groupe a sensiblement accru le nombre de bénéficiaires d'options de souscription et d'achat d'actions. Le nombre de collaborateurs attributaires, récompensés pour la part qu'ils prennent directement dans sa performance, dépassait 3 000 à la fin de 2001.

Renouveler les effectifs
En France, dans la branche Pétrole, un plan de préretraite choisie et un plan de départ volontaire ont été proposés aux salariés répondant à certains critères. 1 625 collaborateurs ont adhéré au plan de préretraite, dont 525 ont quitté l'entreprise au cours de 2001. Dans la Chimie, un centre de recherches a été supprimé et un plan de préretraite a été proposé aux salariés des sièges de Paris et de Philadelphie, ce qui correspond à la suppression de 600 postes. Dans le même temps, TotalFinaElf a continué à recruter de nouveaux collaborateurs en ayant une politique active de contacts avec les milieux universitaires et les écoles. Un site spécifique sur Internet a été mis en place, dans le but de faciliter le dialogue avec les candidats potentiels et d'élargir le vivier du recrutement. Ce site a reçu en 2001 plusieurs dizaines de milliers de candidatures.


Sécurité industrielle : des objectifs de progrès et une nouvelle organisation pour atteindre les meilleurs standards de la profession

En 2001, l'explosion survenue à l'usine AZF Grande Paroisse de Toulouse et le grave accident qu'a connu l'usine américaine d'Atofina Chemicals de Riverview (Michigan, États-Unis) sont venus tragiquement rappeler que les métiers du pétrole et de la chimie sont dangereux.

Notre industrie vit depuis son origine avec le risque et développe de façon permanente des techniques pour le maîtriser. Au-delà des événements tragiques de 2001, une nécessaire réflexion s'est ouverte sur le rôle, les valeurs et les métiers de l'entreprise, ainsi qu'en matière d'organisation. TotalFinaElf s'est doté d'une nouvelle organisation pour franchir une nouvelle étape en matière de sécurité visant à situer le Groupe au niveau des meilleurs standards de la profession, dans l'ensemble de ses secteurs d'activité.

Plus de 1 500 collaborateurs travaillent dans le Groupe à temps plein sur des questions liées à l'environnement et à la sécurité. Plus d'un milliard d'euros y sont consacrés annuellement. La Charte "Sécurité Environnement Qualité" définit les principes de base sur lesquels TotalFinaElf s'appuie pour la conduite de ses opérations. Elle est complétée par un guide explicatif et par des directives spécifiques des activités des branches opérationnelles. Leurs dispositions doivent être respectées par chaque collaborateur et par les sous-traitants du Groupe.

Une formation spécifique à la sécurité et au respect de l'environnement
Formation et connaissance des risques jouent un rôle clé dans la sécurité sur le lieu de travail. TotalFinaElf a en particulier pour politique d'intégrer l'encadrement et les équipes de terrain des entreprises contractantes dans ses différents programmes de sensibilisation et de formation à la sécurité. Tous les stages généraux du Groupe comportent des interventions sur la sécurité et l'environnement. Deux stages spécifiques, SEV1 et SEV2, sont destinés, l'un à fournir aux futurs dirigeants du Groupe les données de base de sécurité et d'environnement, l'autre, à la formation des futurs responsables sécurité - environnement du Groupe.


Des actions et des objectifs
Sécurité maritime
À la suite du naufrage de l'Erika en 1999, TotalFinaElf a durci les critères de sélection des navires affrétés. Ainsi, le Groupe est-il devenu la première compagnie pétrolière à imposer une limite d'âge de 20 ans pour les navires de plus de 80 000 tonnes et de 25 ans pour les autres. TotalFinaElf milite pour un renforcement du contrôle et de la responsabilité des sociétés de classification, la création d'un organisme de contrôle européen, l'amélioration des procédures d'indemnisation tout en augmentant la responsabilité de tous les acteurs.

Traitement des déchets issus du naufrage de l'Erika
Près de 220 000 tonnes de déchets collectés au cours du nettoyage des côtes ont été regroupées dans 4 grands centres de stockage. Les installations de traitement implantées sur le site de Bossène, près de la raffinerie de Donges, ont été opérationnelles en avril 2001. Actuellement, plus de 18 000 tonnes de déchets ont été traitées, et la fin est prévue pour le dernier trimestre 2003.

Management de la sécurité et certification
Les systèmes de management de la sécurité, comme l'ISRS (International Safety Rating System), sont en cours d'extension à l'ensemble de nos sites. Certains d'entre eux, mis en œuvre à la raffinerie de Port Arthur (Texas), ou à l'usine de polypropylène de La Porte (Texas) ont déjà obtenu des performances remarquables et frôlent la note maximale sur l'échelle d'évaluation de l'ISRS qui va de 0 à 10. Notre objectif est que tous nos sites se situent au moins au niveau 7. De la même façon, nous généralisons la norme ISO 14001 pour la gestion environnementale de nos établissements. 94 sites ont été certifiés en 2001, ce qui représente la très grande majorité (75 %) des plus exposés, auxquels, bien évidemment, la priorité a été donnée. Certains d'entre eux, comme notre terminal gazier de Saint-Fergus (écosse), possèdent la double accréditation ISO 14001 et EMAS.

Une prise en compte élargie des risques
La prise en compte des risques ne s'applique plus uniquement aux aspects de sécurité et d'environnement, mais s'élargit désormais à d'autres situations de crises potentielles telles les crises informatiques. Un Comité stratégique de prévention et de gestion des crises a été créé pour faire face à toute éventualité. De même, dans le domaine de la lutte contre les pollutions accidentelles marines, un Comité opérationnel, le Cogédac, a été mis en place. Il rassemble toutes les entités du Groupe concernées.



Contribuer au développement durable par des actions concrètes dans le cœur du métier

Le développement durable vise à intégrer dans la croissance économique les questions liées à l'environnement et à la société. Il s'agit de trouver un juste équilibre entre les besoins de l'humanité et les ressources de la planète, et donc d'arbitrer entre les coûts et les bénéfices à court terme et à long terme. Dans le cadre de sa politique de développement durable, TotalFinaElf a identifié cinq domaines où ses compétences et son expérience lui permettent d'apporter des réponses concrètes aux attentes des parties prenantes.

Valoriser les ressources d'hydrocarbures
Le pétrole et le gaz demeureront encore pendant de nombreuses années des sources d’énergie essentielles pour accompagner le développement économique. Dans cette perspective, en 2001, le Groupe a mis en production des réserves nécessitant un savoir-faire à la pointe de la technologie :
• en mer du Nord, Elgin/Franklin ouvre l’accès aux bassins sédimentaires profonds, à très haute pression et température ;
• au Venezuela, Sincor confirme la faisabilité de projets de valorisation des bruts lourds, dont les réserves sont très supérieures à celles des huiles conventionnelles ;
• en Angola, la mise en production de Girassol, par 1 350 m de profondeur d’eau et à 150 km au large des côtes, est le plus important développement par grande profondeur d’eau dans le monde.

Développer des énergies nouvelles
En 2001, le Groupe a :
- augmenté de 20 % les volumes de biodiesel commercialisés en France, en l'incorporant au gazole moteur ;
- déposé des demandes de permis pour des fermes éoliennes, en France sur son site industriel de Dunkerque, et en Belgique, en mer au large de Zeebrugge ;
- fondé une entreprise de fabrication de cellules et panneaux photovoltaïques, Photovoltech, en association avec des partenaires belges ;
- mis en place des programmes de développement et d'essai pour utiliser des polymères à haute performance dans la fabrication des piles à combustible et maîtriser la production décentralisée d'hydrogène, en relation avec les performances techniques et économiques des piles.

Améliorer les produits et leur utilisation
Lorsqu'il développe de nouveaux produits, le Groupe prend en compte leur cycle de vie, de la fabrication à l'usage fait par les clients, pour effectuer des choix stratégiques, techniques et commerciaux. Cette approche est particulièrement développée pour les matériaux de la chimie utilisés par exemple dans l'habitat ou l'automobile, les bitumes et lubrifiants, les carburants et les combustibles. La conception et la mise en œuvre des procédés de fabrication intègrent la gestion de l'énergie et des matières premières, ainsi que le recyclage des matériaux usagés.

Intégrer les activités dans la vie locale
En France, dans les régions qui accueillent ses activités, le Groupe a mis en œuvre depuis plusieurs années des formes de solidarité économique et d'engagement auprès des communautés, qui visent spécifiquement les petites et moyennes entreprises. Il s'agit d'un dispositif qui s'exprime selon quatre formules : partage des connaissances et technologies dont le Groupe dispose ; accompagnement du développement à l'international dans les pays où le Groupe est actif ; accompagnement de la réindustrialisation et du redéploiement ; aide financière à la reprise ou à la création d'activités. Après deux ans et demi de mise en œuvre, cette démarche a permis la création ou le maintien de 950 emplois.

À l'international, TotalFinaElf, a choisi de nombreux programmes de développement participatifs dans les domaines de l'aide économique, de la santé et de l'éducation. Dans cet esprit, par exemple, il s'intéresse au développement durable des deltas des grands fleuves, qui sont souvent des zones de prospection pétrolière, leurs alluvions ayant été à l'origine de gisements d'hydrocarbures. Il s'agit de zones sensibles, propices au développement des espèces animales et végétales. Leur accès est difficile, ce qui a retardé leur développement économique. TotalFinaElf détient des permis pétroliers dans les deltas du Niger (Nigeria) et de la Mahakam (Indonésie). Il a contribué à ouvrir l'accès à ces zones et à favoriser le développement d'activités non pétrolières. Il y met en œuvre d'importants programmes socio-économiques d'accompagnement du développement local en recherchant un équilibre entre l'activité pétrolière et les activités induites (élevage, fermes marines) d'une part, et les ressources naturelles (eau, forêts, espèces animales et végétales) d'autre part. Ces programmes comportent d'importants volets sociaux : hygiène, santé, éducation.

Réduire l'empreinte de nos activités sur l'environnement
La culture environnementale des différentes composantes du Groupe est ancienne. Elle lui permet aujourd'hui de répondre aux attentes du public et de poursuivre ses activités avec l'impact le plus faible possible sur l'environnement.
Le management environnemental et la technologie permettent de mieux maîtriser les impacts des activités du Groupe sur l'eau douce, la mer, les sols et d'intégrer la protection de l'environnement et de la santé dans le cycle de vie de ses produits.

Maîtriser l'effet de serre
Le Groupe a la volonté de contribuer à la maîtrise globale des émissions de gaz à effet de serre tant par ses actions internes de réduction des émissions unitaires dans ses opérations que par l'offre de produits plus performants à cet égard. Entre 1990 et 2000, TotalFinaElf a déjà réduit ses émissions de 10 %. C'est donc près de 7 millions de tonnes de gaz à effet de serre qui, chaque année, ne seront plus rejetées dans l'atmosphère. Ce résultat a été atteint malgré l'augmentation de ses productions. Dans l'esprit de Kyoto sur le changement climatique, le Groupe poursuivra de nouveaux efforts pour atteindre des objectifs volontaires de réduction des émissions.

Gérer les déchets industriels et réhabiliter les sites
La variété des déchets traités dans les sites de TotalFinaElf est très importante et un grand nombre de filières et de prestataires existent sur le marché.
La priorité est accordée au recyclage chaque fois que cela est envisageable. Pour aider ses filiales dans leurs choix, le Groupe a réalisé, pour ses sites de production en France, la base de données Gedi (Gestion des déchets industriels), véritable outil de gestion en temps réel.
Elle leur permet de consulter la nomenclature européenne, de partager et comparer des choix de méthodes, de prestataires et les coûts de traitement des déchets.
Le Groupe a entrepris un inventaire de ses sites industriels afin d'évaluer la nature et l'ampleur des travaux qu'il pourrait être amené à effectuer en matière de réhabilitation. Parallèlement, il mène en coopération avec des laboratoires de recherche publique des études sur les méthodes de réhabilitation des sols. Plusieurs voies nouvelles sont explorées, telles que la phytoremédiation, l'atténuation naturelle et les barrières réactives.
En mer, la fin de vie des champs pétroliers et le devenir des installations déclassées sont des préoccupations permanentes chez TotalFinaElf. Sa filiale norvégienne a en particulier entrepris une vaste campagne de consultation des parties concernées avant d'élaborer son plan d'abandon du champ de Frigg.

Le rapport de Sécurité Environnement 2001 est disponible sur demande à la Direction de la communication et sur le site www.totalfinaelf.com.


(Plus d'informations)

 
Haut de page
| Chiffres clés | Message du président | Le Comité Exécutif et le Comité Directeur |
| Valeurs et mission d'entreprise | L'activité industrielle en 2001| Les trois secteurs du Groupe |
| Carnet de l'actionnaire | Informations financières | Abréviations |